Le N° 3 de la gendarmerie placardisé

Le N°3 de la gendarmerie, qui avait critiqué la politique pénale, débarqué
Le N°3 de la gendarmerie débarqué en Outremer…

SEBASTIEN BOZON / AFP

L e général Bertrand Soubelet, n°3 de la gendarmerie, qui avait exprimé de fortes réserves sur la politique pénale du gouvernement, a été remplacé à ce poste, mercredi en Conseil des ministres. Certains dénoncent une forme de censure.

Selon le compte rendu du Conseil, sur proposition du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le général Michel Pattin a été nommé directeur des opérations et de l’emploi à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), où il sera numéro 3. Il succède à Bertrand Soubelet qui, le 18 décembre 2013, avait exprimé de fortes réserves sur la politique pénale face aux délinquants, relevant notamment le nombre de remises en liberté.

Les réseaux sociaux saluent le « général courage »

Ses propos, tenus devant la commission de « lutte contre l’insécurité » présidée par le député socialiste Jean-Pierre Blazy et révélés le 6 janvier par l’AFP, avaient surpris. Il s’était attiré les foudres de sa hiérarchie et du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, mais avait gagné la sympathie de nombreux gendarmes de base saluant, sur les réseaux sociaux, le « général courage ». Denis Favier, le DGGN, avait dû diffuser en février, via Twitter, une mise au point afin de calmer les esprits, expliquant que « l’intention du général Soubelet n’était pas de mettre en cause la politique pénale ni de critiquer l’institution judiciaire, mais de souligner les difficultés rencontrées au quotidien par les unités dans la lutte contre la délinquance ».

Il va prendre le commandement de la gendarmerie Outremer

Le général Soubelet, a-t-on appris mercredi à Beauvau, doit prendre le commandement de la gendarmerie Outremer, un poste qualifié de « prestigieux » et « de confiance ». Vice-président de la commission parlementaire devant laquelle le général s’était exprimé, le député UMP de Paris Philippe Goujon a déclaré à l’AFP « se poser la question de (son propre) maintien » au sein de cette instance. « On a censuré un général qui a dit la vérité, c’est de la censure ! » a-t-il tonné. « On entrave le travail d’information des parlementaires », a-t-il ajouté, en raillant par ailleurs le « placard » du général Soubelet.

Toujours selon le compte rendu du Conseil et sur proposition du ministre de l’Intérieur, David Skuli, qui était le directeur de cabinet du directeur général de la police nationale (DGPN) depuis 2012, a été nommé directeur central de la police aux frontières (PAF) à la tête de quelque 10 000 policiers en charge de la surveillance des frontières et de l’immigration. Il y remplace Frédéric Perrin, qui est élevé au rang d’inspecteur général de l’administration. M. Perrin avait été nommé à la PAF en 2009. C’est un proche de l’ancien DGPN Frédéric Péchenard, un homme de confiance de l’ancien président Nicolas Sarkozy limogé à l’arrivée de la gauche au pouvoir. M. Perrin était, selon des sources policières, l’un des rares policiers réputés « sarkozystes » à être resté à son poste.

source

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

87 ans : rouée de coups

Une octogénaire rouée de coups pour 20 euros
Deux intrus se sont introduits dans le foyer-logement boucalais, dimanche soir, avant d’agresser une résidente de 87 ans à des fins, semble-t-il, crapuleuses. © Photo

Photo Jean-Daniel Chopin
L’intrusion a semé le trouble au-delà des murs de l’établissement. Dimanche dernier, aux alentours de 21 heures, deux individus se présentent à l’accueil du foyer-logement A Noste Le Gargale, à Boucau. Les locaux, situés à côté de la maison de retraite éponyme, abritent 36 logements individuels, destinés à des personnes âgées autonomes.

Habitué des lieux, le binôme demande à voir un pensionnaire à qui il a l’habitude de rendre visite. Impossible, répond le personnel, le résident est hospitalisé et n’occupe pas son appartement. Les deux jeunes font alors mine de repartir. L’histoire aurait pu s’arrêter là.

  • Déjà connus de la police

Vraisemblablement alcoolisés, les deux hommes en ont décidé autrement, réussissant à détourner l’attention des employés de l’établissement pour accéder aux étages. Ils frappent à plusieurs portes d’appartements, en vain. Jusqu’à ce qu’une résidente, âgée de 87 ans, ouvre aux intrus. Tout dérape.

Selon les premières informations, ils s’en seraient pris violemment à l’octogénaire, en la rouant de coups à des fins crapuleuses, avant de s’enfuir… avec 20 euros en poche.

La victime est toujours hospitalisée à Saint-Jean-de-Luz. Elle se remet progressivement de ses blessures. Elle souffrirait d’un nez cassé et de multiples contusions. Elle a déposé une plainte, tout comme l’a fait l’établissement A Noste Le Gargale.

  • Cellule de crise mise en place

« Je prends régulièrement des nouvelles de la victime, confiait, hier, Valérie Fochon, la directrice du foyer-logement boucalais. Après l’agression, je me suis rendue sur place dans la foulée et nous avons également porté plainte. Une enquête est en cours. Une cellule de crise a été mise en place avec des psychologues disponibles pour assister les familles, les résidents et le personnel. »

source

Le parquet de Bayonne a été aussitôt saisi des plaintes. Une enquête, conduite par la sécurité publique, a été ouverte afin de déterminer les circonstances précises de l’agression. Des recherches qui ont rapidement abouti, puisque les deux individus ont déjà pu être identifiés.

L’un d’eux a été interpellé, lundi. Quant à l’autre, il est toujours en fuite. Les premiers éléments relèvent qu’il s’agit de deux personnes défavorablement connues des services de police, et qui seraient sans domicile fixe.

Dans la commune, l’histoire a marqué les esprits. « J’ai été informé et j’ai contacté la directrice de l’établissement pour lui proposer notre aide, indiquait Francis Gonzalez, le maire de Boucau. S’attaquer comme cela à des gens vulnérables est quelque chose que je ne comprends vraiment pas. »

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Perpignan : les animatrices avaient des tenues trop sexy (devinez pour qui )

Les locaux du centre de loisirs des Baléares sont fermés depuis vendredi.
Les locaux du centre de loisirs des Baléares sont fermés depuis vendredi. PHOTO/ Thierry Grillet

En fin de semaine dernière, le centre de loisirs des Baléares, géré par les Francas, a dû être délocalisé suite à une série d’agressions verbales.

Selon les Francas, la tension couvait depuis quelque temps au centre de loisirs du quartier des Baléares. « On avait déjà eu des pneus crevés à la mi-juillet », assure le directeur départemental de l’association d’éducation populaire, Michel Pujol. Mais la semaine dernière, la situation a pris une tout autre tournure. « Quelques jeunes adultes sont venus insulter les animatrices et la directrice du centre parce qu’elles portaient des shorts », raconte Michel Pujol. Certains ‘anti-shorts’ seraient même allés jusqu’à pénétrer à l’intérieur du centre pour menacer le personnel. Suite à cette série d’incidents, les Francas ont déposé une main courante au commissariat de police de la place Cassanyes.

« Ne pas généraliser »

Les raisons qui ont poussé les personnes impliquées dans ces altercations à agir de la sorte ? « Le Ramadan est une période où les gens sont à fleur de peau. Notamment ceux qui boivent ou qui fument le reste de l’année« , suppose Michel Pujol. Cependant, pour le directeur des Francas, pas question de généraliser. Les incidents de ces dernières semaines sur ce quartier sont le fait d’une infime minorité. « Ce serait dommage que le comportement de quelques-uns salisse l’image du quartier. La plupart des habitants sont des gens très bien. D’ailleurs, les parents sont solidaires de l’équipe du centre et se disent révoltés par ce qui s’est passé ». Les jeunes croisés hier après-midi dans le quartier déclarent ne pas être au courant de l’histoire. Mais ils semblent voir eux aussi le centre d’un œil bienveillant. « Personnellement, je n’ai pas encore d’enfants, confie l’un d’entre eux. Mais je sais que la fermeture du centre complique la vie des parents. Le centre devrait rester ouvert tout l’été ! ». Suite aux incidents de la semaine dernière, les responsables des Francas ont demandé que la structure, qui ferme chaque année au mois d’août, soit exceptionnellement délocalisée pour sa dernière semaine d’ouverture en juillet. « Il s’agissait de protéger les enfants et les équipes », explique Michel Pujol.

Situation temporaire

La municipalité n’a pas tardé à donner satisfaction à l’association. Depuis vendredi dernier, le centre de loisirs, que fréquentent une trentaine d’enfants, est hébergé non loin de là, à l’école Herriot. « Nous avons accepté de délocaliser les enfants des Baléares au centre de loisirs de l’école Herriot afin de leur garantir une certaine quiétude », indique l’adjointe au maire déléguée à l’éducation, Nathalie Beaufils. Cependant, il s’agit là d’une situation ponctuelle. Le centre de loisirs des Baléares devrait être de retour dans ses locaux dès septembre.

source

Publié dans Non classé | Un commentaire

Faits divers dans la France actuelle: Policiers renversés volontairement + policiers tabassés par 30 « jeunes »

Deux actes de violence similaires en une seule journée. Mardi, deux policiers ont été fauchés par des deux-roues qui tentaient d’échapper à des contrôles, selon des sources policières. Vers 16 heures, un conducteur a reversé un agent alors qu’il circulait sur un trottoir à Colombes (Hauts-de-Seine).

Il lui a littéralement foncé dessus avant de prendre la fuite. Il est toujours recherché. La victime a eu la jambe fracturée.

1098422_849720401710643_735461444_nPlus tard, vers 21 heures, un autre policier a été renversé par un motard près de la gare de Sarcelles-Saint-Brice (Val d’Oise).

Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Un commentaire

Le Vatican sert la soupe aux musulmans: « La violence est totalement contraire aux valeurs de l’Islam »

A propos de la persécution barbare des chrétiens d’Irak, le théologien musulman Adnane Mokrani souligne qu’elle est contraire non seulement aux droits de l’homme mais aussi aux principes et valeurs de l’Islam. De plus, la présence des chrétiens au Moyen-Orient est fondamentale pour la région. Selon lui, en ces temps de crise, il est essentiel d’intensifier le dialogue islamo-chrétien.

1538098_ArticoloAdnane Mokhrani encourage par ailleurs les musulmans à faire davantage pour éradiquer ce mouvement terroriste qui représente une menace non seulement pour les chrétiens mais aussi et surtout pour les musulmans eux-mêmes. Il faut utiliser tous les moyens pour l’éradiquer.

L’islam n’est pas synonyme de violence. Il est important de favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle entre chrétiens et musulmans. C’est aussi l’avis du professeur Mohammed Hocine Benkheira, islamologue et responsable du Master en islamologie et Mondes Musulmans à l’Ecole pratique des hautes études à Paris

Source

Publié dans Non classé | Un commentaire

Nigéria: Une fillette kamikaze de 10 ans arrêtée

L’enfant portait une ceinture d’explosifs. Boko Haram est soupçonné de se servir de femmes et de jeunes filles comme kamikazes.

Le Nigeria a annoncé, mercredi 30 juillet, l’arrestation d’une fillette de dix ans portant une ceinture d’explosifs à Katsina (nord), voisine de la ville de Kano, touchée par quatre attentats suicides menés par des femmes en une semaine.

islam

Les forces de l’ordre ont arrêté mardi 29 juillet [...] trois membres présumés de Boko Haram [dont] une fillette de 10 ans [...] portant une ceinture d’explosifs » a déclaré le porte-parole du gouvernement Mike Omeri dans un communiqué.

Plus tôt, six personnes ont été tuées dans un attentat suicide à Kano, perpétré par une femme kamikaze, a-t-on appris de source officielle. Il s’agit du quatrième attentat en une semaine. Lundi, une femme s’était faite exploser dans une station d’essence dans le nord du Nigeria. Dimanche, c’était une jeune fille âgée de 15 ans, près du site temporaire d’une université.

Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Un commentaire

Opération « un selfie pour #Tsahal » : les filles sionistes se dénudent

Des tweets terrifiants d’adolescents israéliens appellent au nettoyage ethnique de la Palestine.

Opération « un selfie pour #Tsahal » : les filles sionistes se dénudent

Jeudi 10 juillet, j’ai cherché sur Twitter le mot hébreux Aravim, qui signifie « Arabes », et j’ai cherché les utilisations de ce mot au cours des heures précédentes. Ce que j’ai trouvé, ce sont des jeunes Israéliens qui clament leur désir de voir tous les arabes mourir, et dans certains cas être torturés jusqu’à la mort.

Continuer la lecture

Publié dans Non classé | 3 commentaires

Un violeur guinéen relâché par la justice récidive à Paris

Un violeur guinéen, Hamidou B., 37 ans, aurait frappé à quatre reprises, du passage des Soupirs à la rue des Pyrénées, dans le XXe arrondissement de Paris. Entre-temps, il avait été arrêté puis relâché, malgré ses aveux, au prétexte qu’il pouvait justifier d’un domicile.

justiceMathilde, 25 ans, se souviendra longtemps du nouvel esprit de clémence qui souffle sur la justice pénale. Le 27 juillet dernier, vers 3h30 du matin, en regagnant son domicile parisien, rue des Pyrénées, à Paris (20e), la jeune femme a été victime d’un viol par un multirécidiviste que la justice avait relâché quelques jours plus tôt, au motif qu’il présentait des «garanties de représentation». «En réalité, un simple justificatif de domicile fourni par la famille!», se scandalise un policier du Syndicat Synergie-Officiers, dirigé par Patrice Ribeiro.

Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Un commentaire

Comment l’Europe finance le terrorisme et al-Qaida via le paiement des rançons

Vous savez ces rançons payées pour libéréer les otages, dont les gouvernements nient à chaque fois l’existence? Ça commence à devenir gênant. Et le principal financement des terroristes islamistes. Le New York Times publie une longue enquête fouillée sur le sujet.

1164-Syrie-A

Cela se passe souvent comme cette fois de 2003, rapporte le NYT, où des diplomates allemands ont débarqué au Mali avec trois valises contenant cinq millions d’euros en liquide: officiellement, de l’argent budgété comme aide humanitaire pour le pays.

Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Un commentaire

Washington sanctionne, Moscou menace

Les «sanctions anti-russes illégitimes» prises par les Etats-Unis auront pour Washington des conséquences «très concrètes», a fait savoir mercredi le ministère russe des Affaires étrangères.

obama_concerned_rectLes Etats-Unis et l’Union européenne ont annoncé mardi de nouvelles sanctions contre Moscou, les plus importantes décrétées contre la Russie depuis la fin de la Guerre froide, en raison de son implication dans la guerre en Ukraine.

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Des dirigeants du Kosovo soupçonnés de purification ethnique et trafic d’organes

UCK a été équipée par la CIA. Merci les Américains, encore une fois.

Une commission d’enquête mise sur pied par l’UE affirme que l’UCK, l’armée de libération du Kosovo, s’est rendue coupable de crimes contre l’humanité.

Macedonia ProtestLes ex-chefs de l’UCK, l’armée de libération du Kosovo, qui sont aujourd’hui à la tête de l’État indépendant du Kosovo, se sont-ils rendus coupables de crimes contre l’humanité ? Oui, répond une commission d’enquête mise sur pieds en septembre 2011 par l’Union européenne, à la suite des allégations de trafic d’organe pendant la guerre du Kosovo, en 1999.

Continuer la lecture

Publié dans Non classé | 2 commentaires

La Joconde déguisée en djihadiste : une ambassade israélienne crée la polémique

Durant le week-end, le fil Twitter de l’ambassade israélienne en Irlande a posté des clichés déguisant des œuvres d’art célèbres en militants islamistes.

PHOc3e28024-17c6-11e4-8286-9909eb361569-805x453La Joconde voilée tenant dans ses bras une roquette, le Michel-Ange de David, portant une ceinture d’explosifs. L’ambassade d’Israël en Irlande a concentré ce week-end la colère des internautes anglais et irlandais en publiant samedi sur son fil Twitter des clichés déguisant des œuvres d’art célèbres en militants islamistes. Le détournement choc s’accompagnait de la légende «Aujourd’hui Israël, demain la France/l’Italie. Israël est la dernière frontière du monde libre». Outre Monna Lisa et David, la petite sirène de Copenhague s’est trouvée dotée d’un fusil et la statue de Molly Malone, à Dublin, d’un niqab.

Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Festivals bretons : L’obsession médiatique du métissage

La Bretagne est probablement une des régions qui compte le plus de festivals durant tout l’été. Vieilles Charrues, Festival Interceltique, Festival de Cornouaille, sons et lumières… impossible de les compter tous, impossible d’être partout, tant la saison estivale bretonne est riche d’une culture qu’elle sait, sans doute mieux que quiconque, mettre en valeur. Une mise en valeur qui – pour se justifier ? – passe trop souvent par une référence quasi obsessionnelle  à l’idéologie du métissage.

métissageS’il est en effet des thématiques qui plaisent  aux organisateurs – mais  visiblement nettement moins au public – ce sont celles  de « l’ouverture », du  « métissage », du « dialogue » avec les autres cultures, surtout lorsque celles-ci  sont très éloignées de l’identité bretonne et celtique.

Continuer la lecture

Publié dans Non classé | 4 commentaires

Provocation socialiste: Faut-il boycotter le drapeau suisse le 1er Août?

Le chef de la Jeunesse Socialiste Suisse veut que l’on renonce au drapeau à croix blanche, ceci pour lutter contre la montée du nationalisme et la «militarisation croissante dans le monde».

8928095-belle-montagne-matterhorn-avec-le-drapeau-suisse-alpes-suissesCe vendredi, tous les Suisses vont célébrer la Fête nationale et ne manqueront sans doute pas d’agiter le drapeau helvétique. Tous? Non. Car la Jeunesse Socialiste Suisse (JS) va probablement répondre à l’appel de son leader, Fabian Molina, qui demande de laisser de côté la bannière à croix blanche le 1er Août. Et de le remplacer par un étendard pour la paix.

Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Tunisie : Ansar Charia menace

offre emploi 11 21

L’organisation terroriste Ansar Charia élève le ton et somme les forces de sécurité l’armée tunisiennes «de choisir entre la réconciliation ou la guerre».

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, Ansar Charia appelle les forces de sécurité et de l’armée à choisir entre la réconciliation, sans définir les conditions de celle-ci, et «la logique de la force», menaçant de «venger tous ses membres morts et arrêtés», dont la plupart sont impliqués dans des opérations terroristes.

Ansar Charia appelle les forces de sécurité et l’armée à «libérer leur esprit de la peur, à prendre le parti de la vérité, à revenir à leur religion et à leur nation, avant qu’il ne soit trop tard», assimilant ainsi les membres des forces de sécurité et l’armée à des infidèles ou des mécréants.

«Les événements survenus sur la terre de Kairouan (la Tunisie, NDLR) depuis le mois de mai dernier, oeuvre de frères moujahidines basés dans les montagnes, est la meilleur preuve que vous ne comprenez que la logique de la force et n’écoutez que  le bruit des balles», lit-on notamment dans le communiqué, par allusion aux attaques terroristes et aux ripostes des forces de sécurité et de l’armée qui ont arrêté et tué un certain nombre de terroristes.

I. B.

source

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire